Nous traversons tous des périodes de vie difficiles qui ne semblent pas faire sens. Parfois courtes, elles s’inscrivent dans notre histoire si rapidement qu’elles s’installent dans notre mémoire avant même que nous ayons pu les conscientiser. Parfois, plus longues, elles génèrent incompréhension, mal-être, désarroi.
Aller à la rencontre d’un professionnel de la relation d’aide, c’est s’offrir la possibilité d’une rencontre avec soi, de pouvoir s’exprimer et être écouté et entendu.
C’est aussi s’accorder suffisamment de respect et d’estime de soi pour trouver du soutien auprès d’un Autre. Être soutenu, ce n’est pas être “faible”. C’est pouvoir s'appuyer sur un autre pour reprendre son souffle.
Au-delà de cette écoute, je vous propose du temps dans un espace différencié, neutre, où il est possible pour l'enfant, l'adolescent ou l'adulte de s'exprimer.
La parole est une possibilité de cette expression, mais elle n'est pas la seule. J’utilise assez facilement en séance ce que nous appelons “objets flottants”. Vous en connaissez quelques-uns : photolangage, blason mais aussi jeux de rôles, sculptures, jeu de l’oie. Ces outils permettent pour les personnes les moins à l’aise avec les mots de pouvoir trouver un canal de communication qui leur convient.
Lors des rencontres, il n'y a pas d'attentes particulières, pas d'objectifs à atteindre absolument, simplement laisser toute sa place à l'humain, aux émotions, au rythme de chacun. Avec le temps et la confiance, des éléments de compréhension peuvent alors prendre forme.
Le travail sur soi peut être bref comme plus long. Régulier ou ponctuel, “à l’envie, au besoin”. Je n’ai pas de protocole ou d’exigences absolues sur le cadre du travail que nous pourrions faire ensemble. L’essentiel étant de permettre une meilleure connaissance de soi, de ses limites, de ses fragilités et de tout son potentiel d’agir et de créativité. C’est remettre en lumière ses compétences au service de soi.