Je m’appelle Magalie VINIAL, je suis diplômée d’Etat en travail social depuis 2002 et j’accompagne des adolescents et leurs familles en relation d’aide depuis plus de vingt ans en milieu scolaire. Je me suis formée à l’approche systémique en 2016 et ai obtenu un Diplôme Universitaire de l’Université de Paris 8 en “Clinique familiale et pratiques systémiques” avec une mention Très Bien. J’ai poursuivi mon parcours au sein du Centre de formation ENSSYCOFA de Marcq-en-Barœul et ai obtenu ma certification en qualité de thérapeute individuelle, familiale et conjugale en 2020. Depuis octobre 2022, je suis superviseur d’équipes formée au Centre de Formation et de Supervision en Institution de Bruxelles.
Mon approche thérapeutique est issue de la psychologie humaniste et centrée sur la personne (C.Rogers). Cela signifie que je considère la personne positivement, sans jugement, sans évaluation, avec empathie et congruence. Je suis attentive depuis toujours à soigner l’accueil de la personne. L’accueillir chaleureusement, la sécuriser et l’accepter telle qu’elle se présente, comme elle se présente.
J’ai découvert, avec la naissance de ma fille, une parentalité différente et une vie parallèle à celle dite “ordinaire” que j’avais vécue avec mon fils. Tous les chemins comportent de jolis paysages et également des embûches. Cela m’a donné la force de comprendre, de ressentir, de pouvoir accompagner avec encore plus d’empathie les personnes dans leurs chemins de vie cabossés. Je suis donc très sensible à la question du handicap, du traumatisme et aux vécus des aidants familiaux.
Pour moi, il s’agit, dans la rencontre et le travail sur soi, de développer la confiance de la personne à affronter la vie, à se développer en tant que personne “aimable”, à résoudre les difficultés par elle-même. Je respecte le rythme de chacun, je suis complètement présente dans la relation, je respecte la personne et suis curieuse du monde de l’autre. Je porte par conséquent une grande attention à l’acceptation, à l’écoute de ce monde et de ce qui va émerger au fil des séances.